Retour à toutes les actualités

Pourquoi choisir un CRM vertical pour votre FDV GMS ?

L’efficience commerciale de votre force de vente dépend principalement de la fiabilité et de la pertinence des outils mis à sa disposition.

B&B Market, leader du CRM grande consommation, vous fera profiter de son retour d’expérience grâce ses études terrain et accompagnements des équipes forces de vente GMS, en vous livrant ici les conseils d’expert pour maîtriser votre pilotage FDV et aligner votre stratégie nationale à l’offre locale.

On appelle « verticale », une solution qui s’adresse à une activité professionnelle ou à un métier en particulier. Contrairement à un CRM horizontal ou transversal qui est généraliste, un CRM vertical est taillé sur-mesure pour des usages rigoureux et précis du secteur Grande consommation/GMS.

A l’heure actuelle, une large majorité des CRM transverses prédomine le marché qui présente des inconvénients suivants :

  • Pléthore de fonctionnalités transverses et génériques utilisables par tous : votre force de vente est désorientée face à une multitude de fonctionnalités qui ne servent à rien
  • Solution pas ciblée et peu adaptée aux activités de la FDV GMS

Souvent, les chefs de secteur sont réticents à utiliser de tels outils car ils alourdissent leur travail et sont complexes à utiliser au quotidien. Entre recherches de documents, collecte des informations en point de vente (relevé Présence, commandes des moyens, MEA…), remontée des informations au siège, les comptes-rendus, les réunions régionales et accompagnements terrain … le temps de travail d’un chef de secteur consacré à la vente est limité. Selon une étude B&B Market, 50% du temps des chefs de secteur n’est pas consacré au business terrain. Un ratio d’efficacité directement impacté par des tâches administratives lourdes.

Votre force de vente a du mal à percevoir la réelle valeur ajoutée apportée par un CRM qui serait trop administratif et pas assez business-oriented.

Pour convaincre votre force de vente d’utiliser un CRM, il faut que ce dernier puisse être un atout supplémentaire dans son travail.

Alors que l’environnement commercial, social et législatif est en constante évolution dans l’univers de la grande distribution et des produits de grande consommation, nous privilégions une solution métier standard qui est rapidement opérationnelle, dont la fiabilité et la stabilité sont éprouvées et qui permet de bénéficier des évolutions techniques ou fonctionnelles à moindre coût, le tout avec un interfaçage réduit et plus facile à maintenir avec les autres systèmes d’information (ERP, facturation, commandes …).

Une solution CRM verticale permet de redéfinir les tâches de votre force de vente. Sa couverture fonctionnelle étant large (priorisation des actions avec des KPIs pertinents et alertes visuelles, aide à la préparation des visites pour éviter des visites blanches, etc.) le superflu est réduit voir éliminé. Les commerciaux pourront se recentrer sur la relation client et repartir en rendez-vous en point de vente.

En effet, une solution CRM SFA métier et spécialisée dans le secteur de la grande consommation offre un effort d’adaptation nettement moins important qu’une solution CRM générique connaissant les leviers d’action d’une force de vente GMS (DN, PDL, Promo, Assortiments…) :

  • un paramétrage plus facile,
  • des règles de gestion/ergonomie/modèle de données mieux adaptés,
  • aucun développement spécifique
  • une intégration plus facile et rapide.

La solution GMS de B&B Market, SOLVNet, est un CRM vertical spécifiquement conçu pour un retour sur investissement rapide, une meilleure durabilité et une excellente fiabilité. Avec SOLVNet, votre périmètre CRM ne sera jamais limité, peu importe votre évolution. C’est une garantie d’avenir !


Nous contacter

Nous sommes à vos côtés, à l’écoute et toujours disponibles.

Votre message a été envoyé avec succès. Il sera traité dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de votre intérêt pour B&B MARKET.